Premier rendez-vous avec un avocat : comment le préparer ?

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Le premier rendez-vous avec un avocat peut être source de stress et d'anxiété. Il est pourtant essentiel de bien préparer cette rencontre qui pose les bases d'une relation de confiance avec votre avocat. Quels documents apporter ? Que dire ? Quelles informations donner ? JeTrouveMonAvocat vous accompagne dans la préparation de cette rencontre pour une première consultation en toute sérénité.

Quels documents apporter ?

Votre avocat va avoir besoin de tous les documents concernant votre affaire et permettant de justifier la légitimité de vos demandes. En complément de vos explications orales, ces pièces lui permettront d'apprécier et d’analyser votre situation juridique et de vous conseiller efficacement.

Avant le rendez-vous, il est donc important de préparer la copie de ces documents :

  • pour une problématique en droit du travail : bulletins de salaire, contrat de travail, convention collective, courriers, relevés d'heures… ;
  • en matière de droit de la famille : copie du livret de famille, contrat de mariage, justificatifs de revenus, avis d’imposition… ;
  • pour une affaire de droit immobilier : titre d’acquisition, bail, plan cadastral, convention de servitude… ;
  • autres domaines : bail commercial, contrats commerciaux, décision à contester, justificatifs de frais médicaux, etc.

Quelles questions poser à votre avocat ?

Vous ne voulez rien oublier d'important ? Vous vous demandez quel type de questions vous pouvez poser à votre avocat ? Voici les points importants à aborder avec lui :

  • quel est votre mode de facturation, au forfait ou à l'heure ? 
  • quel est votre taux horaire (en cas de facturation au taux horaire) ?
  • quel type de forfait proposez-vous ?
  • facturez-vous le premier rendez-vous ?
  • quels moyens de paiement acceptez-vous ?
  • en cas de difficultés financières, quelles solutions existent, proposez-vous des facilités de paiement ?
  • à combien de temps estimez-vous la durée de la procédure ?
  • ma présence est-elle nécessaire aux audiences ?

Concernant l'affaire elle-même, tout dépendra de vos problématiques juridiques. Dans un premier temps, notez toutes les questions qui vous viennent en tête. Si elles sont là, c'est que vous avez besoin d'une réponse. Toutes les questions sont valables, autorisez-vous à demander tout ce qui vous semble nécessaire à votre avocat.

Comment se déroule le rendez-vous ?

Avant de détailler le déroulement du premier rendez-vous, voyons d’abord comment le préparer.

Préparation en amont

Avant l'entretien, préparez un dossier le plus complet possible, comprenant :

  • les documents nécessaires (exemples listés précédemment), si possible classés par ordre chronologique ou par importance ;
  • une chronologie des faits ;
  • noms et coordonnées des personnes concernées (témoins, adversaires...) ;
  • toutes les informations que vous jugez utiles ainsi que toutes vos questions ;

Déroulement du premier rendez-vous

Ce premier rendez-vous dure en général moins d'une heure.

Dans un premier temps, vous expliquez votre problématique à l'avocat, avec le maximum de clarté et de précision, tout en restant concis. D’où l'importance de la préparation préalable ! Pensez à lui communiquer toutes les informations, même celles qui vous semblent sans importance, non pertinentes ou gênantes. L’avocat étant soumis au secret professionnel, vous pouvez vous adresser à lui en toute confiance.

De son côté, l'avocat vous pose des questions complémentaires et vous donne un premier retour sur votre problématique. Il vous explique également certaines notions juridiques en lien avec votre affaire : par exemple les délais applicables à une période d’essai ou à un licenciement, les conditions de validité d’un bail commercial, etc. Enfin, il vous indique comment faire valoir vos droits. Il est important de bien comprendre toutes ces informations, n’hésitez pas à lui demander des explications supplémentaires pour chasser le moindre doute !

Quelles informations doit vous donner l'avocat ?

L’avocat doit vous informer des modalités de facturation. Il présente également les différentes étapes de la procédure ainsi que les règles de déontologie auxquelles il est soumis.

La facturation

La question des honoraires est abordée lors de cette première rencontre. L'avocat vous informe sur : 

  • les tarifs habituellement pratiqués par le cabinet ;
  • le tarif horaire pratiqué ;
  • la possibilité de bénéficier de l'aide juridictionnelle ou d'une autre prise en charge (protection juridique) ;
  • il vous indique également une estimation du coût total pour votre affaire ;

Qu’il s’agisse d’un forfait ou d’un taux horaire, les honoraires de l’avocat sont toujours indiqués hors taxes (hors TVA au taux de 20%).

Une fois ces informations données, il est indispensable de signer une convention d'honoraire, indiquant notamment le mode de facturation choisi : 

  • un forfait ;
  • un tarif horaire. L'avocat vous facture alors selon le temps passé sur votre dossier (comprenant les conversations téléphoniques et les échanges de courriers ou mails) ;
  • une rémunération au pourcentage sur le résultat. Elle doit s'accompagner d'un montant fixe. Une rémunération uniquement en pourcentage est interdite en France ;

Enfin, afin de pouvoir commencer à travailler sur votre affaire, votre avocat vous demandera une provision sur ses honoraires. La demande de provision est une obligation déontologique de l’avocat.

Demandez à être facturé de manière régulière (et pas uniquement lors du résultat) et fixez avec votre avocat les périodes de facturation.

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Le planning

Pendant cette première consultation, l’avocat détaille le déroulement de la procédure : les prochaines étapes, les dates importantes, les délais, les voies de recours, etc.

Demandez à votre avocat de vous tenir informé régulièrement et de s’engager à obtenir votre approbation pour toute nouvelle action pouvant engendrer des dépenses supplémentaires.

Transparence et déontologie

Votre avocat vous précise les règles déontologiques auxquelles il est soumis en tant que membre du barreau : secret professionnel, loyauté, indépendance, compétence, honneur, dignité, délicatesse et probité.

Il s’engage également à la plus grande transparence dans l'exercice de ses fonctions, notamment sur les honoraires et sur la gestion des dossiers.

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