Quels critères pour trouver un bon avocat en droit du travail ?

Sommaire

Vous rencontrez des problèmes avec un salarié ou votre employeur ? Vous avez besoin de conseils ou d’être représenté aux prud’hommes ? Mais comment trouver un avocat expert en droit du travail ? Le choix est vaste et l’enjeu important ! L’expertise de l’avocat lui permet d’intervenir sur toutes les thématiques de la relation de travail ou dans le cadre d’un contentieux aux prud’hommes. JeTrouveMonAvocat vous aide à trouver le bon avocat en droit du travail.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit du travail ?

Les relations de travail ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Aux éventuelles difficultés relationnelles, s’ajoutent la complexité et les spécificités du droit du travail. En effet, avec ses multiples sources (convention collective, code du travail, accords…) et sa réglementation en perpétuel mouvement, les problématiques et litiges sont nombreux. Dans ces conditions, l’avocat en droit du travail est un interlocuteur important, aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. Mais quel est son rôle et comment peut-il vous accompagner ?

Le rôle d’un avocat en droit du travail

L'avocat en droit du travail accompagne les salariés et les employeurs dans toutes les situations concernant la relation de travail. En fonction des circonstances et des besoins de son client, il intervient en tant que conseiller et/ou l’assiste devant le conseil des prud'hommes en cas de litige. 

  • Rôle de conseiller. L'avocat expert en droit du travail guide et accompagne le salarié ou l’entreprise en dehors de toute procédure. Il répond aux questions, donne des clés pour mieux comprendre le droit social et conseille sur la réglementation applicable. Il les assiste dans la rédaction de contrats de travail, de courriers et d’accords. Ce rôle est primordial. Bien souvent, recourir à un avocat permet d'éviter par la suite d'éventuels conflits. 
  • Rôle de défenseur. Il vous représente et vous défend devant le conseil des prud'hommes. Il élabore le dossier, assure le lien avec l'avocat adverse, suit la procédure, défends vos intérêts lors des différentes audiences. 

Sur quels litiges ou thématiques peut-il vous accompagner ?

Voici quelques exemples de litiges ou d’interventions fréquentes pour les avocats en droit du travail. 

Vous êtes salarié

Votre avocat peut vous conseiller et vous défendre sur : 

  • le harcèlement ou la discrimination ;
  • l’embauche : avis avant signature de votre contrat de travail, en particulier en cas de clauses particulières (non-concurrence, exclusivité, mobilité...) ;
  • l’exécution du contrat de travail : heures supplémentaires, durée du travail, repos hebdomadaire, congés payés… ;
  • la rupture du contrat de travail : conseils et défense en cas de prise d'acte de rupture de votre contrat travail, licenciement, etc.
  • les conditions de travail dangereuses : conseil et information sur l’exercice de votre droit de retrait, manquement dans les règles d'hygiène et de sécurité, etc.
  • les sanctions disciplinaires

Vous êtes employeur

L'avocat en droit du travail est à vos côtés à chaque étape de votre vie d'employeur. 

  • la rédaction des contrats de travail, conseils sur la rédaction des clauses, suivi des périodes d'essai ;
  • la rédaction et conseils sur la mise en place d'accords collectifs : NAO, intéressement, égalité homme/femme… ;
  • en cas de grève ou conflit avec le personnel ;
  • conseil sur l'application de la convention collective, accords collectifs, code du travail ;
  • information sur les nouveautés législatives ;
  • la mise en place d'une procédure de licenciement individuel, collectif ou économique ;
  • la rupture conventionnelle individuelle ou collective ;
  • la mise en place et/ou mise à jour des documents obligatoires dans l'entreprise : règlement intérieur, affichages obligatoires... ;
  • la protection sociale et la prévoyance ;
  • la défense devant les juridictions.

Comment choisir votre avocat en droit du travail?

Bien choisir votre avocat est très important, mais les professionnels sont nombreux. Comment faire le bon choix ? Voici quelques clés pour vous aider à trouver un bon avocat en droit du travail.

De quoi avez-vous besoin ?

Certains cabinets d’avocats sont spécialisés dans le conseil : procédure à suivre pour licencier un salarié, mise en place d’un accord collectif, règlement d’un conflit avec le personnel, rédaction d’un contrat de travail, etc.

D’autres avocats ont une compétence reconnue en contentieux : saisie des tribunaux, représentation devant le conseil des prud’hommes ou la Cour d’appel, présence et défense de votre dossier lors des audiences… Il est donc important de déterminer de quel type d’accompagnement vous avez besoin avant de choisir votre avocat. 

Situation géographique

Vous pouvez vous tourner vers le cabinet de votre choix, partout en France (Paris ou autre). Même si la proximité géographique a ses avantages, les outils actuels permettent de travailler efficacement même à distance.

Un lien de confiance

C'est un critère primordial. Votre avocat doit vous poser des questions, être attentif à vos propos et vous expliquer les choses de manière claire et simple. Vous devez vous sentir à l'aise, rassuré et écouté.

Les honoraires d’un avocat en droit du travail

Ils sont variables et dépendent de la complexité de l'affaire, de l'expérience de l'avocat, etc. 

Dans tous les cas, votre avocat vous indique ses honoraires lors du 1er rendez-vous :

  • modalités : tarif horaire en fonction du temps passé sur votre dossier ou montant forfaitaire (surtout pour les dossiers les plus simples)
  • coûts inclus ou non : frais de déplacement et autres frais rendus nécessaires pour l’exercice de votre défense.

Premier contact : quels points aborder avec votre avocat ?

Vous avez pris un rendez-vous avec un avocat, mais vous ignorez le déroulement d’une consultation. Quels points devez-vous aborder avec lui ? 

Expliquez votre affaire

C'est le principal objectif de ce premier contact. Il est important de préparer quelques éléments à l'avance afin de penser à tous les détails lors de votre rendez-vous. 

Par exemple : 

  • une chronologie des faits ;
  • les documents concernant votre ou vos affaires (classés par date) ;
  • les informations que vous jugez utiles, sans rien cacher. Votre avocat se chargera de les trier ;
  • vos questions. 

Le jour du rendez-vous, l'avocat pourra prendre connaissance de ces informations et répondre à vos questions. Cette préparation est idéale pour un premier contact efficace et serein.

Le contact avec votre avocat

Ce rendez-vous permet également d'établir une relation de confiance. L’avocat vous explique le déroulement de la procédure, les différentes étapes, le coût, etc. De votre côté, demandez-lui de reformuler ou d'expliquer en cas de besoin. Votre avocat est là pour vous rassurer, vous conseiller et vous accompagner. 

Où trouver le bon avocat en droit du travail ?

Comment trouver un avocat en droit du travail ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, notamment :

  • Une recherche sur internet en ciblant une zone géographique et/ou la spécialisation en droit du travail. Le principal avantage est de vous proposer un choix très vaste. Néanmoins, ces nombreux résultats rendent la prise de décision parfois difficile.
  • Le bouche-à-oreille, en demandant les coordonnées d’un bon avocat à votre entourage. Cette solution permet de gagner du temps dans votre recherche en ciblant directement un cabinet. Le choix d’un avocat reste toutefois très personnel. Assurez-vous que celui-ci corresponde à vos attentes et vos besoins.
  • L’utilisation d’une plateforme de mise en relation comme JeTrouveMonAvocat.

JeTrouveMonAvocat simplifie vos démarches et vous permet de trouver facilement le bon avocat adapté à votre affaire. Comment ? En vous proposant un service de mise en relation avec des avocats en droit du travail, partout en France.

Pour vous, c’est la garantie d’un interlocuteur expérimenté, à votre écoute, disponible et réactif. Un vrai gain de temps, d'efficacité et de sérénité. Vous avez l’assurance grâce à JeTrouveMonAvocat d’être bien accompagné par un bon avocat en droit du travail.

Trouvez un avocat de confiance proche de chez vous